mercredi 10 octobre 2012

[DSTAR] Pour les nuls...

Voilà un moment que je souhaite parler du DSTAR, mais il y a tellement à dire....

Voici donc une petite introduction au DSTAR 'pour les nuls' ;-)
Pour commencer, DSTAR pour Digital Smart Technologies for Amateur Radio.
C'est un mode qui permet outre la transmission de la phonie, la transmission de données tel que l'indicatif, un message, le positionnement (DPRS - proche de l'APRS) voir même l'envoie de documents...

Les radios équipés DSTAR possède un encodeur/décodeur 'AMBE' qui numérise tout ce qui est envoyé. On peut comparer ça à la TNT qui a succédé à la télé analogique.
Ce qui veut dire que du moment où un signal est reçu, fort ou faible, la qualité de réception sera la même.

Si vous écoutez une émission DSTAR avec une radio FM, vous entendrez uniquement un souffle (un peu comme si on ouvre le squelche).

Un petite photo avant la suite : IC-E91 avec l'option DSTAR (un module à ajouter derrière la batterie avec ce fameux processeur AMBE)

Que puis-je faire dans ce mode que je ne peux pas faire avec ma radio FM?
Et bien hormis l'utilisation de relais (équipé DSTAR) de façon classique avec le fait que l'indicatif de votre correspondant s'affiche sur votre radio (voir sa position), vous pouvez joindre un correspondant à l'autre bout du monde si lui comme vous êtes à la portée d'un relais (ou d'un point d'accès) DSTAR connecté via Internet...

Hé oui, imaginez le Canada en UHF avec 500mW ;-)

Je ne vais pas entrer dans les détails de ce qu'on peut faire car c'est là où ça se complique, mais sachez que si vous voulez lancer un appel général sur le relais DSTAR de Montréal, c'est possible; Si vous voulez appeler un copain qui est en déplacement, mais vous ne savez pas où dans le monde, c'est aussi possible !!!

Le truc pour faire tout ça, c'est qu'il faut avoir un relais DSTAR à portée radio... ou pas !
J'ai fais allusion un peu plus haut à un 'point d'accès'. C'est quoi donc??
Si vous êtes en possession d'un ordi et d'une connexion internet (ce qui est surement le cas car vous lisez mon Blog...) alors vous pouvez avoir accès au réseau DSTAR avec des outils fait pour ça.

Pour commencer, si vous avez une radio DSTAR VHF, il existe le DVAP - DV Acces Point Dongle.
Ce petit boitier est équipé d'un émetteur récepteur VHF (antenne SMA fournie) une fois branché sur votre PC vous permettra d'avoir un point d'accès au réseau !!

Si vous souhaitez quelque chose de moins contraignant (puissance d'émission limité, VHF only...) vous pouvez vous tourner vers une interface un peu plus 'ouverte' au monde extérieur..
Par exemple, le DVRPTR :
Sur la gauche, un connecteur d'alimentation 12V, un connecteur USB et un connecteur mini DIN 6 broches comme on retrouve sur la plupart des radio (IC-7000, FT-857...)
Ca fonctionne presque pareil que le DVAP sauf qu'on utilise une radio dédié (un simple poste analogique suffit, par exemple, un bon vieux TALCO bien cablé...)

Un avantage de cette carte, c'est qu'elle peut embarquer une option sur le grand connecteur à droite sur la photo : une platine AMBE...
Ca veut simplement dire qu'avec cette option, vous pouvez faire du DSTAR avec une radio FM classique (un FT-60 par exemple), l'encodeur/décodeur AMBE s'occupant de numériser le signal avant de l'envoyer sur le net ou inversement !

Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications. Si vous souhaitez plus d'info, je vous invite à fouiller sur le net et particulièrement chez nos cousins Canadiens car ils on une belle longueur d'avance sur ce sujet.
Et en France pour très bientôt !!!

Jérôme, F4GMU

1 commentaire:

  1. Super,
    mais ou trouver la carte et l'encodeur et a quel prix
    !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer