lundi 1 octobre 2012

Transverter 28/144

Ça fait longtemps que les transverters m'intrigue.
C'est lors d'une soirée au Radioclub de Lyon F8KLY lors d'une discutions que Fabrice F4FPG m'a parlé d'un transverter 28/144 qu'il a trouvé sur le net à un prix raisonnable.
Je me suis empressé d'en commandé un. Voici la bête :

Depuis, c'est 'bidouille plein pot' pour transformer un Président Lincoln en poste 144 QRP tous modes.

Pour le passage en émission, il faut passer une 'pinoche' du transverter à la masse. J'ai d’abord penser à une commutation par relais :

Mais je suis tombé face à un problème : avec ce montage, lors de l'allumage du poste, il se se croyait en émission et se mettait en 'sécurité' (affichage clignotant).
Pas grave, je démonte tout puis je prends l'option 'téléphone à un ami'.
Après explication du soucis à Thierry F1OLG, il m'a conseillé de monter un pont diviseur de tension entre le PTT du poste et la 'pinoche' TX du transverter.
Résultat : ça marche.
Je suis actuellement en train d'inclure cette petite platine avec radiateur et ventilo dans la carcasse du Lincon.

Dès qu'il sera fini, je vous posterai une petite vidéo ;-)


3 commentaires:

  1. Bonsoir Jérôme

    je souhaite réalisé la même modification avec mon Lincoln
    Sur quel site avez vous svp trouvé le petit transverter

    encore merci pour cette publication , cela donnera une nouvelle fonctionnalité à mon poste

    Merci

    73 de Benjamin
    F0GJE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Benjamin,
      J'avais trouvé ce transverter sur eBay, mais c'était il y a 4 ans...
      Je ne peux pas t'aider plus, désolé.
      Bonne bidouille!
      73, Jérôme,
      F4GMU

      Supprimer
  2. Re Jérôme

    Merci pour ta réponse, je cherche sur le net et si je trouve un module équivalent je n 'hésiterais pas à revenir vers toi

    73 Qro
    Benjamin F0GJE

    RépondreSupprimer