jeudi 25 octobre 2012

[TUTO] Mise à jour Yaesu FTM-350

Je profite de changer de voiture, et donc de démonter mon FTM-350 pour faire la MAJ 1.6 en date du 25 septembre 2012.
C'est la 2ème MAJ que je lui fait depuis que je l'ai.
Si vous commandez votre FTM-350 aujourd'hui, il sera déjà livré avec la version 1.6 du firmware (j'ai vu ça sur la radio d'un ami F0FRD qui l'a depuis peu.)

Pour commencer, RDV sur le site de Yaesu et téléchargez le firmware correspondant à votre version de FTM-350.

Il y a une aide qui vous permettra d'avancer pas à pas dans cette MAJ, mais en anglais... perso, ça ne me dérange pas, mais j'en connais qui sont fâché avec cette langue...

Ensuite, il vous faut un câble : le CT-142. Si vous l'avez, c'est top, sinon, faite comme moi :
Voici à quoi il ressemble (scan effectué dans la notice APRS du FTM-350)

On peut voir que seul 3 broches nous intéresse pour le brancher sur le PC : TXD, RXD et GND.
Si vous avez un mini-DIN 8 broches sous la main, c'est top, sinon...
Voici ce que j'ai utilisé, et ça fonctionne bien. (surtout pour un usage qui va durer environ 2 minutes...)
Un peu de câblage en se référant au schéma du câble d'origine...


J'ai plus de fil noir pour la masse d'où le gris... va falloir que j'investisse...
Puis il n'y à plus qu'a démonter le TX avec la clé livré (4vis). A savoir que c'est la procédure officiel et que vous ne perdrez pas la garantie en ouvrant le TX!!! 
Pourquoi faut-il l'ouvrir?
Car il y a un petit interrupteur qu'il faut passer en mode 'programmation'. ATTENTION : Débranchez le câble d'alim lors de cette manip...
(Pas besoin de retirer le HP, l'inter est accessible)

Enfin, reliez le TX à l'ordi, lancer le programme de Flash, branchez le câble d'alim et voilà :
Pour info, j'ai utilisé un adaptateur USB/RS232 sous Windows7.
Pour vérifier que la MAJ est bien effectué : allumez votre TX en maintenant le bouton à gauche du bouton 'Marche/arrêt' enfoncé.
Et voilà !!!
PS : ne vous jetez pas sur cette MAJ, elle n'apporte pas grand chose... Je l'ai faite uniquement car le TX est démonté en attendant de le remonter dans la future voiture...

F4GMU, Jérôme

Voici les améliorations : 
This software updates all previous versions to the present version 1.6 (2012-Sep).
• Frequency 12.5kHz STEP operation
Correct the manual setting operation for the 12.5 kHz step frequency.
• APRS LIST delete operation
Correct the MIC PTT key operations when transmit and receive information (BEACON and MESSAGE) are deleted from APRS.
• Extension of the APRS transceiver display
The transceiver display is enabled to indicate the model name "TH-D72" when receiving a position packet from a Kenwood Corp. "TH-D72" transceiver.
• Adds Voice announcement stop function of APRS Message
The APRS Message Voice announcement may be stopped by a key operation during the announcement.
• DW Mode key operation
Correct the invalid key operation while receiving the DW priority CH. The key operation can now be carried out.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire