mardi 2 octobre 2012

[POCSAG] Je vous parle d'un temps...

...que les moins de 20 ans n'ont sûrement pas connu !!
Vous souvenez vous des TATOO ? - garde le contacte avec ta tribu ;-) -

J'en ai eu un étant jeune. C'est un récepteur POCSAG qui permet (j'utilise le présent car le service existe toujours !!) de recevoir des messages numérique (No de tel par exemple) ou alphanumérique en fonction du récepteur.

Voici à quoi ça ressemble :
De gauche à droite, un numérique et un alphanumérique.

J'ai toujours été intrigué par ces récepteurs, jusqu'au jour ou j'ai compris comment ils fonctionnent.
Une fois activé, un récepteur possède un numéro de téléphone que l'on appel (no surtaxé pour couvrir les coûts d'envoi du message) pour envoyer un message au destinataire.

En scannant les fréquences de ces TATOO (avec mon SDR low cost) et en décodant les différentes trames reçu, je m’aperçoit qu'aucun numéro de téléphone apparaît, mais une adresse du type '1234567'

Voulant connaître l'adresse de mon TATOO, je l'ai réactivé, puis je me suis envoyé un message tout en scannant la fréquence de mon TATOO.
BINGO ;-) en plus de mon message sur l'écran de mon ordi, j'ai mon adresse et je m’aperçoit de suite que je la retrouve sur l'étiquette au dos du TATOO (inclus dans le numéro à 10 chiffres que l'on donne à l'opérateur pour activer ces petites bêtes..)

Ayant compris ou trouver l'adresse de ces bestioles, il reste plus qu'a tester le logiciel d'encodage POCSAG.. et ça marche ;-)
Vous pouvez trouver ce logiciel sur le site www.dsp4swls.de

De là, on peut imaginer plein de chose à faire... (sur cette vidéo, vous pourrez constater que les TATOO n'aiment pas les accents..)


11 commentaires:

  1. super cool, moi j'ai un modèle modifié pour le 439.9875 faudrait que j'essaye de faire vibrer la bestiole ....

    Fred F4EED

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je viens d'acheter un de ces vieux pager, et j'envisage d'acheter, grâce à vos tutoriaux un HackRF. Je suis électronicien & analyste programmeur (habitué à Linux) donc j'ai bien envie de m'amuser avec ces jouets :)

    Pouvez-vous juste me donner l’emplacement de l'adresse dans le code ARP ; j'attends la réceptiond' un premier petit SDR Portable USB, mais j'ai un peu envie de m'amuser avant :)

    Merci beaucoup,

    Cordialement,

    Et bonne année 2016

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bonne année également !

      Je suis passé depuis peu au BladeRF, mais il y a énormément à faire avec le HackRF et je me suis beaucoup amusé avec.

      Néanmoins, j'attire votre attention sur le fait que pour émettre sur certaines fréquences, il faut un licence.. Mais peut-être que vous êtes vous même radioamateur ?

      Sinon, vous pouvez toujours modifier le pager sur des fréquences "libres" et utiliser le HackRF sur ces fréquences.

      Enfin, sur les TATOO, l'adresse à 7 chiffres se trouve "au milieu" du code ARP :
      xx1234567x

      Cordialement,
      Jérôme.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Quel logiciel utiliser vous coupler au Hack RF one pour l'envoi du signal POCSAG?
    Merci
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour l'envoi via le Hackrf ou BladeRF, j'utilise uniquement GNURadio.
      Bon amusement !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour l'info.
    En fait j'ai des anciens pagers que je voudrais tester.
    Mon problème c'est que je n'ai pas vos connaissances. Je n'ai même pas pu encore télécharger GNU radio et en fait je n'y comprend pas grand choses. Est-ce que vous avez un tuto complet à ce sujet. Je n'ai pas encore acheté le matériel et je voudrais être sur de pouvoir l'utiliser j'ai pas envie d'investir dans le matériel et de ne pas pas pouvoir le mettre en route. Je fais du décodage avec une clef SDR avec un pC sous windows et j'ai également un rasperry pour faire du décodage, mais c'est un amis qui m'a fait la manip. Je suis passionné dans ce domaine mais avec peu de connaissances.
    J'aurais donc besoin d'un gros coup de main.
    J'utilise Win7 et XP mais suis près à trouver un petit pc qui tourne sous linux si besoin pour utiliser GNU radio avec votre type de config?
    Seriez vous d'accord pour me donner un coup de main! si un jour je peux vous aider pas de soucis.
    je peux vous donner mon adresse mail si vous préférez?
    J'attends de vous nouvelles.
    Merci Bien
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re,
      Désolé, mais je n'ai pas de 'tuto complet' à vous proposer.
      Perso, je me suis mis à Linux uniquement pour le SDR et j'y ai passé énormément de temps (trop!).
      Mais j'y suis arrivé car on trouve déjà beaucoup de tuto sur tout ça. Il faut juste un peu de persévérance.
      Enfin, le truc qui est peut-être le plus important: les Pagers sont souvent utilisé sur des fréquences bien précises uniquement utilisable par ceux qui vendent ces services. Pour les utiliser, il faut les modifier sur des fréquences radioamateur et bien sûr, procéder une licence radioamateur !
      Enfin, pour info, avec le hackrf vous aurez une portée de seulement quelques mètres.
      Voilà !
      Bon courage :)

      Supprimer
  5. je n'ai pas besoin de porté c'est uniquement dans mon bureau !
    Dans une démo plus récente Hack RF POCSAG vous mettez un lien GITUB sur un bloc GNU radio. Ca veut dire qu'il est près à fonctionner en l'installant sur un pc LINUX? C'est correct? Ça s'installe tout seul ? apres il suffit de changer les fréquences et vitesses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après avoir compilé GNURadio et toutes ses dépendances (toute la compilation de GNURadio depuis la source est expliqué sur le site de GNURadio), il faut compiler le bloc pocsag du lien github que je donne dans l'autre vidéo en effet.
      Par contre, j'insiste sur le fait que vous n'avez sûrement pas le droit d'utiliser ses fréquences même à très faible puissance !!
      Bon courage 😉

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Motorola LX2. J’ai bien le numéro à 10 chiffres derrière, mais comment trouver mon RIC? S’agit-il du début du numéro, de la fin, ou du milieu?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Prennez 30 secondes pour lire les commentaires précédents...
      De rien !

      Supprimer