mercredi 31 octobre 2018

[HackRF] Spectrum Analyzer

Bonjour,

Je viens de découvrir et de tester un logiciel pour le HackRF.

Il ne possède pas de décodeur AM, FM... mais permet avec le dernier firmware du HackRF de voir le spectre complet (0-6GHz) dans une fenêtre simple et épurée.

Voici deux captures d'écran pour vous donner une idée de ce programme.



L'installation sur Ubuntu ne pose aucuns soucis (il suffit de suivre les instructions). A savoir que ce logiciel fonctionne sous Windows (pas testé ici).

A installer de toute urgence pour les possesseurs de HackRF !

Lien vers la source : HackRF_Spectrum_Analyzer

73, F4GMU
Jérôme.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un HackRf depuis 2014 et je ne m'en suis que très peu servi, car déçu des résultats.
    Par contre cette appli pourrait être utile, et je vois là notion de firmware ... peut-être une modification des performances Rx en vue ?
    J'ai peut-être mal cherché, mais même dur le site d'origine je ne trouve pas de Firm ni comment l'upgrader ... mais l'âge de l'OM n'arrange rien HI.
    73, Jean-Philippe F5GKW

    RépondreSupprimer
  2. Re,
    Eh bien je viens de trouver sur Github...
    Je ne suis pas très à l'aise avec tout ça, les fichiers .c etc.. compiler et tout le toutim ! Hi , et je vois qu'il faut opérer via pentoo... je télécharge et après je tenterai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Philippe,
      Bon courage si vous n'avez pas l'habitude de travailler sous Linux. Il me semble que tout est possible depuis Windows, mais je n'ai jamais testé.
      Le HackRF est un très bon outil, mais il est fragile : Si vous avez des soucis de réception, il est fort possible que le LNA intégré soit HS. Ca m'est arrivé sur l'un de mes HackRF et je l'ai remplacé (Pas simple car c'est un petit composant CMS).
      Après l'ajout d'un TCXO, j'ai également pu faire mon premier QSO sur le satellite QO-100. Ca fonctionne bien.
      Bon courage pour la suite !
      73, F4GMU Jérôme.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai finalement pris un peu de temps.. ça fonctionne sous windows 10 , je n'ai pas besoin de faire une mise à jour du firmware ( ce qui m'arrange, ce n'est pas très clair pour le faire... il me manque des bases pour comprendre comment faire sous linux).
      73
      Jean-Philippe

      Supprimer
    3. Bonne nouvelle !
      Profitez-en bien
      73
      Jérôme, F4GMU

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer