samedi 16 février 2019

[SDR] Inmarsat

Un article rapide sur le décodage de messages provenant de l'espace ;)

Malheureusement, un soucis de LNA ne m'a pas permis d'avoir un signal suffisant pour décoder aujourd'hui, mais la méthode est simple et à fonctionné chez moi dans la passé.

Le matériel utilisé : Un SDR (chez moi, un HackRF car il a un Bias-T pour alimenter un LNA), un LNA pouvant couvrir la bande L et une antenne (ici, le patch qu'OuterNet à commercialisé lorsqu'ils émettaient sur ces fréquences).
Si vous n'avez pas de patch, vous pouvez construire l'antenne que propose @uhf_satcom sur son site : Antenne L-band

Il vous faudra également du software! Dans mon cas, GQRX pour le contrôle de SDR, Pavucontrol comme mélageur audio et un logiciel de décodage, ici Inmarsat_std-c
A noté que le décodeur est programmé en java : perso j'utilise "java openjdk", j'ai renommé le "decoder.exe" en "decoder.jar" puis je le lance simplement avec la commande "java -jar decoder.jar"

Si vous êtes sous windows, c'est plus compliqué car il faudra attendre 3 plombes que le PC démarre, qu'il fasse les mises à jour, qu'il redémarre.. je n'ai pas testé, mais je verrai bien SDR#, virtual audio cable et Inmarsat_std-c. Mais il me semble avoir vu passer un article disant qu'il existe un plugin Inmarsat pour SDR#.

Je chope un signal décodable avec un bon SNR en pointant mon antenne plein sud. Il ne vous reste plus qu'à vous caler sur le signal en "USB" puis lancer le décodeur et régler votre mélangeur audio afin de ne pas saturer l'entrée du décodeur, puis de modifier doucement la fréquence : sur le logiciel de décodage, les voyants Signal, Sync, et CRC vont passer au vert et le décodage sera automatique !

Voici une copie d'écran de ce matin avec un SNR trop faible (LNA HS) pour vous donner une idée du signal recherché :


Bonne journée,
Jérôme, F4GMU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire