samedi 19 décembre 2015

[HackRF] Emetteur POCSAG

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais remis en route mon TATOO (récepteur POCSAG des années 90's) avec un logiciel windows et ma radio comme emetteur. (pour les curieux, j'avais écrit un article sur ce blog à ce sujet.)

Aujourd'hui, je me suis amusé à faire la même chose avec mon HackRF.



Sur Github, vous trouverez le bloc pour GNURadio qui vous permet d'encoder votre message. ->lien<-

Dans ce bloc, il suffit de renseigner la vitesse d’émission (512, 1200, ou 2400 baud), l'adresse de votre Pager (sur le Tatoo, elle se trouve sur l'étiquette collé à l'arrière), puis votre message à envoyer.

Voici une petite vidéo qui montre le fonctionnement.



Bon amusement et bonnes fêtes !

Jérôme,
F4GMU

21 commentaires:

  1. bonjour,
    moi ça m'aurais intéressé de pouvoir bricoler sur d'ancien tatoo ........ (voir utilisation en périmètre très restreint !) auriez vous le lien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le lien est dans l'article !!
      Bon amusement.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'essaye depuis plusieurs jours de faire la même chose, mais avec un simple Raspberry Pi 2.
    J'ai réussi à installer GNU radio sur Ubuntu Mate, au final, rien est émis (bien que le Raspberry possède un petit émetteur).
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bravo pour votre persévérance !
    Je n'ai jamais essayé de compilé GNUradio sur un RPi, mais c'est une bonne idée pour débuter.
    Si je comprends bien, vous essayez d’émettre les trames POCSAG sans SDR? Uniquement via le hack du RPi?
    Ce doit être possible, mais j'ai jamais testé du fait que je possède des émetteurs SDR (HackRF et BladeRF).
    Bonne continuation!
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  4. Oui, pour débuter, un RPI, c'est un bon rapport "qualité-prix", si j'ose dire...
    Voilà, j'essaye d'envoyer des trames en POCSAG pour faire pour faire réagir un Tatoo directement avec l'émetteur du RPI (et en connectant une antenne sur une des pins du gpio) ; sans succès jusqu'à maintenant. J'ai même essayer de générer un son avec soRFmon et de l'envoyer sur le 466 Mhz toujours sans succès...
    Je vais me remettre à faire des essais et je vous tiendrais informé.
    Alex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 choses :
      -attention, tu parles de l'émetteur intégré au Rpi, mais ce n'est pas vraiment un émetteur. C'est une bidouille qui permet d'envoyer des choses via une broche du GPIO.
      -je pense que créer un .wav avec la trame faite avec sorfmon et l'envoyer sur la bonne fréquence est une bonne solution.
      Pour vérifier que ta trame est bien émise, tu peux changer la fréquence d'émission sur une fréquence d'un poste radio FM. En calant ta radio sur cette fréquence, tu devrais entendre une belle trame.
      Tiens moi informé !

      Supprimer
    2. Salut,
      J'ai supprimé ton dernier message par erreur, alors je le recopie ici :
      Alex S.:

      Effectivement, c'est avec une des pins du GPIO que j'arrive à envoyer...
      En fait, cela fait une bonne semaine que je fais des essais en générant des fichiers .WAV (avec toute une moulinette de son, d’échantillonnage...) ; et là, aujourd'hui, je suis enfin arrivé à faire réagir ce fameux pager... (après le 55ème essais !)
      En fait, mon Tatoo (que j'ai acheter neuf tout récemment) a une adresse avec des "0" : 000XXXX.
      Depuis le début, dans soRFmon, je mettait dans "Adresse" les premiers "0", çà ne marchait pas. Çà s'est mis à fonctionner en mettant l'adresse "XXXX" sans mettre les 3 "0" au début.
      J'ai eut cette idée là tout à fait par hasard, parce que j'ai remarqué dans gr-mixalot qu'il n'y a pas ces 3 "0" quand je renseigne l'adresse.
      Donc voilà, j'ai franchi une première étape, après, j'aimerais bien arriver à envoyer des trames directement avec GNU Radio et gr-mixalot. (pour éviter toute cette "usine à gaz" à générer un son d'un côté, le transformer, l'envoyer, le diffuser...)
      Sinon, pour écouter sur le 466Mhz, j'ai une clé USB RTL-SDR ; je voyais bien que çà envoyait le son et j'arrivais bien à le décoder.
      Voilà, à suivre pour d'autre essais !!


      BRAVO pour cette réussite ! Et bon courage pour la suite.

      Supprimer
  5. Merci !
    Le Tatoo que j'ai est numérique, pas moyen d'afficher des lettres (juste un "A" et un "U" en mode numerique, sinon en alpha des chiffres incohérents).
    Il faudrait que je trouve sur le net un Tatoo Texte.
    Sinon j'ai un vieux Tamtam, mais je n'ai pas trouvé d'encodeur ERMES

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jerôme (désolé pour l'accent, je ne sait jamais dans quel sens il se met :P)
    j'ai depuis peu un hackrf one et gnuradio ou je m'y met doucement.
    j'ai suivi le lien et la methode pour installer depuis git mais lorsque je veut le compiler, j'ai une erreur lorsqu'il essaye d'acceder a lib/utils. Cela t'es t'il deja arrivé? et si oui, quelle(s) solution(s) a tu apporté pour corriger?
    Guillaume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume,
      Pour partir sur une bonne base, je te conseille de compiler GNURadio depuis ses sources (méthode indiqué sur le site officiel de GNURadio).
      Ne surtout pas oublier d'installer les dépendances.
      Ensuite l'installation du bloc Pocsag ne posera pas de soucis.
      Bon courage si tu débutes... il faut parfois chercher, expérimenter, installer, désinstaller, réinstaller et lire beaucoup pour comprendre et arriver à ses fins.
      Jérôme

      Supprimer
  7. bonjour
    moi ca fais 10 jours que je me prend la tete quand j'envoie cake../ ca commence a compiler puis erreur impossible d'installer gr-mixalot
    je suis désespéré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sortez le cake../ du four et faites plutôt un cmake ../
      :)
      Si ça coince dans la compilation, c'est sûrement qu'il manque des dépendances, les messages d'erreurs dans la console ne servent pas qu'à décorer !
      Bon courage

      Supprimer
    2. bonjour
      HIHIHI Ha ces correcteurs automatique bien sur "CMAKE"
      J'ai tout installé comme il faut je pense sur Ubuntu mais lorsque je lance GRC j'ai le message suivant ImportError: No module named mixalot
      Je pense que ca doit venir de la LIB mais je ne suis pas sur
      Si vous avez une petite idée merci d'avance

      Supprimer
  8. un bon tuto serai le bien venu pour une installation sur ubuntu
    Le savoir ne vaut que s'il est partagé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai installé ce programme il y a 3 ans... Je pense avoir juste suivi le tuto disponible dans le dépôt github !
      Je ne sais pas comment vous avez installé GnuRadio, mais j'imagine que vous ne l'avez pas compilé depuis la source. Donc j'imagine que votre soucis viens du Path.
      Bonne continuation.
      PS: je ne ferai pas de tuto sur ce sujet du fait que l'explication est donné dans le ReadMe du dépôt (je viens de vérifier!)

      Supprimer
  9. Ça vient probablement du Path mais là j'avoue que je ne comprend pas tout à ce sujet
    Je ne comprend pas la deuxième partie du tuto qui parle de déplacer un fichier
    Si vous aviez la méthode merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  10. Ps la ligne en question

    echo /usr/local/lib | sudo tee -a /etc/ld.so.conf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous commencé par le début à savoir installer GNURadio et la librairie ITPP comme indiqué dans le github?

      Supprimer
    2. Bonjour Tricotin, ceci sera mon dernier message pour vous : je n'ai pas publié vos derniers messages et les prochains (sauf s'ils sont utiles) ne seront pas publiés.
      Si vous avez un soucis avec ce dépot, demandez directement au concepteur mais avant apprenez à utiliser les outils de compilation.
      Cet article à juste pour but de présenter un outil pour ceux qui ont des connaissances de base (Linux et GNURadio) comme ce n'est pas votre cas, je ne perdrai pas mon temps pour vous aider désolé.

      Supprimer
  11. Bonjour Jérôme,
    Après quelques année passée, j'ai progressé sur l'envoi de trames POCSAG sur un Tatoo.
    Je n'ai plus besoin de générer un fichier son. L'envoi peut se faire directement par le Raspberry PI en ligne de commande.
    (çà se passe avec l'application : rpitx)
    Ça veut dire qu'on peut insérer des variables, avec un peu de programmation...
    J'ai trouvé un Tatoo de marque Motorola sur Ebay il tient longtemps en autonomie d'ailleurs.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En effet, F5OEO à implémenté il le POCSAG sur son programme RPiTX et ça fonctionne très bien.
      Les Tatoo's étaient fait pour avoir une bonne autonomies car sinon, il fallait se promener avec des piles ! Ca n'a rien à voir avec nos smartphone !
      Bonne continuation et bonnes bidouilles,
      A bientôt.

      Supprimer