mardi 7 juillet 2015

[HACKRF] Emission DVB-T

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à envoyer la vidéo de ma webcam avec incrtustation de texte (mon indicatif) en DVB-T (TNT)avec mon fidèle HackRF que je ne présente plus.

Je vais essayer de vous expliquer comment reproduire cette experience.
Pour celà, je me suis inspiré de cette page :
http://www.irrational.net/2014/03/02/digital-atv/

Je pars sur le principe que vous avez une machine avec GNURadio installé et fonctionnel.

Nous aurons besoin du logiciel "avconv" qui nous permettra de convertir l'image reçu de la webcam en un fichier "digeste" pour notre script. C'est aussi ce logiciel qui permet l'incrtustation de texte dans la vidéo.
Pour l'installer, rendez-vous sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/avconv

Commençons par récupérer le dépot "gr-dvbt" puis l'installer :

git clone https://github.com/BogdanDIA/gr-dvbt.git
cd gr-dvbt
mkdir build
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr ../
make
sudo make install
sudo ldconfig

Télécharger ->ce script<- dans le dossier gr-dvbt/

Ouvrons ce script avec un éditeur de texte :
Nous pouvons trouver facilement la fréquence d'émission et la largeur de bande (a modifier dans nos fréquence radioamateur!!)

Un clique droit sur ce script (dvbt-hackrf_tx_sk.py), "propriétés", "permissions" puis cocher "Autoriser l'execution du fichier comme un programme".

Afin d'utiliser la vidéo comme source pour notre script, nous allons créer un "pipe" (ou tube) permanent :

cd gr-dvbt
mkfifo in.fifo

Nous sommes presque prêt à commencer!! Pour effectuer le test, j'ai utilisé en réception un second PC (sous windows) où j'ai installé une clé TNT (Cinergy Tstick RC pour ma part) et VLC comme logiciel de réception.

Dans un terminal, lancer le logiciel "avconv" avec notre pipe permanent en sortie avec cette commande : (modifier XXXXX par votre indicatif par exemple)

cd gr-dvbt/

avconv -f alsa -i pulse -f video4linux2 -s 640x480 -i /dev/video0 -vf drawtext=fontfile=/usr/share/fonts/truetype/freefont/FreeSerif.ttf:text="XXXXX":x=440:y=420:fontsize=48:fontcolor=white@0.6:box=1:boxcolor=black@0.2 -vcodec mpeg2video -s 640x480 -r 60 -b 4000000 -acodec mp2 -ar 48000 -ab 192000 -ac 2 -muxrate 4524064 -mpegts_transport_stream_id 1025 -mpegts_service_id 1 -mpegts_pmt_start_pid 0x1020 -mpegts_start_pid 0x0121 -f mpegts -y in.fifo

Puis dans un autre terminal, lancer notre script avec pour source notre pipe permanent.

cd gr-dvbt/
./dvbt-hackrf_tx_sk.py in.fifo

Voilà !!
Bienvenue dans le monde de l'atv numérique :-)

Jérôme,

F4GMU
 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous partager votre script dvbt-hackrf_tx_sk.py svp? J'ai suivi exactement votre tuto, mais je ne capte rien en réception.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous l'ai envoyé sur votre boite mail, mais il est identique à celui dont j'ai mis le lien dans l'article.
      Cordialement,

      Supprimer