jeudi 19 mars 2015

[HACKRF] Installation sous linux

Bonjour,

Je vais vous présenter ici la façon la plus simple d'installer des outils pour l'utilisation sous linux de votre HackRF One.


Les outils installées seront :
-hackrf : permettant de connaître la version du firmware et le mettre à jour, d’enregistrer et d'émettre ce que l'on vient d’enregistrer. (utilisation depuis un terminal)

-gnuradio : qui est LE logiciel pour réellement faire de la radio-logiciel

-gxrx : qui est un logiciel de réception (Que je ne connais pas encore assez bien pour vous en parler)

L'installation que je vous propose ici est valable depuis sur UBUNTU 14.04.02LTS (soit la dernière version d'UBUNTU).

Vous pouvez la télécharger ici : UBUNTU 14.04

Une fois UBUNTU installé et après avoir fait les mise à jours, ouvrir un terminal puis :

sudo add-apt-repository ppa:gqrx/releases
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gqrx gnuradio gr-osmosdr hackrf

Enfin, brancher le HackRF et dans le terminal, entrer "hackrf_info". Il devrait vous répondre "HackRF Found" avec la version du firmware.

J'ai effectué cette installation sur 2 PC différents sans aucuns soucis.

Bon amusement,

Jérôme,
F4GMU

8 commentaires:

  1. Merci Jérôme pour ton aide, je vais m'y atteler. Es tu content de HackRf one ? moi je suis en train de le découvrir , sous win , mais surtout maintenant sous linux..

    Denis F5PXF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Denis et merci pour cotre message, J'espère que mes articles vous aideront pour débuter sous linux.
      Il y a tellement de chose à faire avec GnuRadio que je ne peux pas faire des article pour tout malheureusement.
      Je suis très content de mon HackRF, jusqu'ici, il fait ce que je lui demande. C'est un parfait outil pour apprendre le SDR.
      Néanmoins, pour celui qui veut en faire un récepteur RA, il faut y ajouter des filtres.
      Bon courage si vous débuter sous linux !

      Supprimer
  2. Bonjour, je trouve ton tuto trop cool et simple sauf qu'ilne marche pas chez moi pour l installation de gnuradio companion, en effet apres installation d obuntu, la derniere ligne du code i.e sudo apt-get install gqrx gnuradio gr-osmosdr hackrf me ressort deux message d'erreur:
    Impossible de trouver le paquet gr-osmosdr
    E: Impossible de trouver le paquet hackrf
    Comment remedier,besoin d'aide s'il vous plait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Richy et merci pour ton com.
      Je ne comprends pas ce qui cloche (manip ok chez moi). Tu peux toujours essayer un :
      sudo apt-get update
      sudo apt-get dist-upgrade
      avant le :
      sudo apt-get install gr-osmosdr hackrf

      Sinon, il te faudra compiler gr-osmosdr et hackrf depuis les sources :
      Gr-osmosdr -> http://sdr.osmocom.org/trac/wiki/GrOsmoSDR
      HackRf -> https://github.com/mossmann/hackrf/tree/master/host

      Bon courage !

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir répondu,, j ai essayer mais ca ne marche toujours pas,voila le message d erreur:
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
    /var/cache/apt/archives/libosmosdr0_0.1.7.cd37e9-2_i386.deb
    /var/cache/apt/archives/librtlsdr0_0.5.2.7.3ab6-1_i386.deb
    /var/cache/apt/archives/gr-osmosdr_0.1.0.55.80c4af-2_i386.deb
    /var/cache/apt/archives/hackrf_2013.07.1.16.d5cebd-2_i386.deb
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne peux pas t'aider plus...
      Au début où j'ai commencé avec Ubuntu, j'ai également eu beaucoup d'erreurs, mais en faisant les bonnes recherches sur le net, j'ai réussi à m'en sortir.
      Je suis sur que tu vas t'en sortir également !!

      PS: pense bien à faire les mises à jour d'Ubuntu !

      Supprimer
    2. Alors là, je ne peux pas t'aider plus...
      Au début où j'ai commencé avec Ubuntu, j'ai également eu beaucoup d'erreurs, mais en faisant les bonnes recherches sur le net, j'ai réussi à m'en sortir.
      Je suis sur que tu vas t'en sortir également !!

      PS: pense bien à faire les mises à jour d'Ubuntu !

      Supprimer