dimanche 30 mars 2014

[ARDUINO] Icom PCR-1000

Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un récepteur Icom PCR-1000.
En jetant un oeil sur la toile, je suis tombé sur le site de VE2CUY qui a travaillé sur une librairie ARDUINO pour ce récepteur.



Ayant tout sous la main, je me suis lancé dans cette réalisation à partir du schéma de VE2CUY suivant :
J'ai utilisé un ARDUINO UNO avec un proto shield et j'ai remplacé le MAX232 et ses capacités par un DS275.
A l'occasion, je referai ce schéma avec le DS275.
Ensuite, c'est que du câblage !

Le sketch (programme) est très compréhensible et simplement modifiable ne serait-ce que pour modifier le message d’accueil et les mémoires.

Pour le boitier, c'est une réalisation perso imprimé en 3D que j'ai créé avec Sketchup 3D.

Voici quelques photos en commençant par le message d'accueil qui demande d'appuyer sur la touche 'Menu' (poussoir bleu) après avoir mis le PCR-1000 sous tension.


Puis la page 'Mémoires'

Et une dernière photo de la page VFO où l'on peut choisir le digit à incrémenter ou décrémenter ainsi que le mode de réception

Qui a dit que le PCR-1000 n'est pas mobile?

Jérôme, F4GMU


10 commentaires:

  1. bonjour, suis preneur du soft .ino récent car celui de ve2cuy ne fonctionne pas (suis novice en soft)
    73 gilles f5gpo at free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gilles,
    Le Sketch de VE2CUY fonctionne très bien! Mais peut-être que vous n'arrivez pas à transférer ce sketch dans votre Arduino?
    Si tel est le cas, essayez avec une ancienne version du soft Arduino (Arduino022).
    Pensez bien également à copier la librairie PCR1000 dans le dossier où vous avez installé Arduino022.
    73 et bon montage!
    Jérôme, F4GMU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis preneur pour le schéma et le soft cabinet34.free.fr

      MERCI

      Supprimer
    2. Bonjour sac poubelle ,
      Je t'invite à (re)lire mon article où tu trouveras ton bonheur dès la 2ème phrase....
      Bonne (re)lecture et bonne réalisation!

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai fait le montage et programme, rien se passe, avez-vous des tuyaux?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camping,
      Je n'ai plus ce récepteur depuis longtemps.
      Néanmoins, vous pouvez essayer de débug en écoutant (sniffant) la sortie série pour voir ce qui se passe ?

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de regarder à l'oscillo, apparement rien se passe au niveau de D0 et D1, je ne comprends pas comment est configuré D0 et D1 en tx rx, peut-etre dans HardwareSerial.h ?

      Supprimer
    3. S'il n'y a rien lorsque vous agissez sur le montage (envoi de commande) sur TX de l'arduino, il n'y aura forcément rien en sorti du MAX232, donc rien sur le PCR1000.
      Je ne pense pas que le souci vienne du programme car il marchait chez moi. Revoyez votre montage !

      Supprimer
    4. bonjour, ça fonctionne, le problème vient du montage avec MAX232, j'ai changé j'ai mis une interface TTL vers RS232 et ça fonctionne.
      cordialement

      Supprimer
  4. Bonjour, le montage fonctionne le problème vient du MAX232, je l'ai remplacé par une interface TTL vers RS232 et c'est bon.
    cordialement

    RépondreSupprimer