mardi 9 avril 2013

[PK-232] Suite...

Voici plusieurs jours que je m'amuse avec mon PK-232 MBX.
Dans ce post, je vais vous montrer le logiciel utilisé.

Qui dit vieux matos, dit vieux soft !!! Donc j'utilise 'PCPAKRATT II' que l'on peut télécharger ->ICI<-
Pour le faire tourner sous mon Windows 8, je passe par DOSBox qui est en quelque sorte une machine virtuel DOS.
Pourquoi utiliser DOSBox? Car le programme PK-Fax (pour l’émission et réception de FAX) à besoin de démarrer en plein écran. Si vous tournez sous Windows XP, vous n'aurez aucun soucis. Par contre sous Windows 8 (et surement sous 'Seven' également) au lancement de PK-Fax vous aurez un message d'erreur vous informant qu'il est impossible de passer en plein écran.
Avec DOSBox, plus de soucis !!!

Voici le menu principal de PCPAKRATT II.
Notez que pour utiliser 'FAX', il vous faut l'installer dans le même répertoire que PCPAKRATT II.

Une petite capture de Packet (ici APRS)

Le sous-menu 'SIGNAL/DTM Screen' vous permet d'identifier un signal. Utile quand on a du mal à identifier un signal à l'oreille par exemple...

Et enfin une capture d'écran de la réception de message du service météo maritime d'Hambourg.

Y a tellement à faire ;-)
Dommage que le réseau Packet VHF est mort... je ne peux pas tester ma 'MailBox'...
Mais je ne désespère pas, car après mon premier message sur mon PK-232, j'ai reçu pas mal de message de remerciement et d'OM qui ont remis en route cette belle bête !

Amusez vous bien !

Jérôme, F4GMU

4 commentaires:

  1. bonjour jérome

    super interessant les infos sur le pk !

    pour infos,le packet fonctionne toujours tres bien sur 27.235 fm
    quand la propag est au rendez vous!
    a+++
    jess

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jerome & meilleur voeux 2017
    je viens de prendre un pk232mbx pourrais tu m'envoyer le logiciel PCPAKRATT à cette adresse 14frs2230@gmail.com merci d'avance 73 qro bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno, bonne année également !
      Je ne pense plus avoir ce logiciel. Mais je pense qu'en cherchant un peu, vous pourrez le retrouver.
      Je ferai une recherche à l'occasion pour modifier le lien dans mon article.
      73, Jérôme.

      Supprimer